liberté chérie

Publié le par flo

 

 
dimanche 16 avril 2006, 8h31
Les chrétiens d'Asie fêtent Pâques

MANILLE (AFP) - Des ferventes Philippines à la Chine en passant par le Vietnam, des millions de chrétiens d'Asie ont commencé dimanche à célébrer Pâques, la plus importante fête du christianisme qui sera marquée par la première messe pascale du pontificat du pape Benoît XVI.

Dans l'archipel philippin, où environ 80% de la population est catholique, des millions de fidèles se sont pressés dans les églises pour commémorer la resurrection du Christ. A cette occasion, l'archevêque de Manille, Gaudencio Rosales, a appelé les fidèles à prendre exemple sur le Christ et surmonter la crise politique qui agite le pays depuis plusieurs mois.

De son côté, la présidente Gloria Arroyo, a annoncé samedi lors de son message pascal qu'aucun condamné à mort ne serait plus exécuté. Catholique fervente, Mme Arroyo a indiqué que la peine capitale serait commuée en détention à perpétuité.

Dans la capitale vietnamienne, Hanoï, les cloches des églises ont resonné alors que des milliers de fidèles assistaient aux offices débutés samedi par une messe de minuit en la cathédrale St Joseph "Des milliers de fidèles sont venus pour les offices de Pâques", a indiqué un prêtre, Dang Duc Ngan, précisant que les fidèles faisaient la queue à la l'extérieur de l'édifice néo-gothique hérité de l'ère coloniale française.

La communauté catholique vietnamienne est la deuxième en Asie, avec un peu moins de 6 millions de catholiques, soit 7% de la population, derrière les Philippines et en l'absence de chiffres officiels en Chine. Le Vietnam n'entretient pas de relations diplomatiques avec le Vatican malgré un récent réchauffement des relations entre le régime communiste et le Saint-Siège.

En Chine, où les officiants du culte non-agréés par l'Etat ne peuvent exercer d'activités religieuses, des offices clandestins se sont tenus malgré tout. "Etant donné que nous ne disposons pas de l'agrément des autorités, la congrégation doit se réunir en secret, mais c'est le cas chaque semaine et pas simplement pour Pâques", a indiqué par téléphone Hua Huiqi, affilié à une église clandestine de Pékin. La Chine autorise la pratique de la religion catholique mais seulement dans le cadre de l'Eglise "patriotique", c'est-à-dire proche du pouvoir communiste et qui ne reconnaît pas l'autorité du Vatican. Aux côtés de cette Eglise officielle, subsiste une Eglise clandestine qui, elle, reconnaît le Saint-Siège.

Enfin, en Inde, où l'immense majorité des habitants est hindouiste, quelques centaines de milliers de pèlerins ont prié dans l'église Saint Thomas de Malayattoor, une ville de l'Etat de Kerala (sud) qui compte 23% de chrétiens. Les célébrations asiatiques précèdent la première messe du pontificat du pape Benoît XVI sous le signe de la rigueur doctrinale et de la défense de la famille.

Le pape allemand, choisi le 19 avril 2005 par les cardinaux pour succéder à la tête de l'Eglise catholique à Jean Paul II, doit célèbrer dimanche matin, jour de ses 79 ans, la "messe de la résurrection" place Saint-Pierre. Puis il délivrera à midi (10H00 GMT) le traditionnel message "urbi et orbi" (à la ville et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre.

Selon l'agence italienne Ansa, le souverain pontife devrait appeler la communauté internationale à trouver une solution négociée au dossier nucléaire en Iran. Il devrait aussi parler de la situation au Proche-Orient et appeler les Italiens à rechercher la concorde après les élections législatives qui ont révélé un pays coupé en deux.
 

Publié dans spirituel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article